Les 3 grandes leçons de l’empire Samsung.

 

On parle souvent d’Apple et de Microsoft comme exemple à suivre dans le domaine de l’entreprenariat et de l’inovation mais on porte beaucoup moins d’attention au principal rival de la firme à la pomme alors qu’il y’a des choses fascinantes à apprendre de Samsung et de la Corée du sud.

Lire la suite 

Le fondateur de Samsung Byung-Chull Lee se lanca dans les affaires avec moins de 25 euros et sa société est devenue un conglomérat extraordinaire qui représente actuellement 1/5 ème de l’économie de la Corée du Sud et un chiffre d’affaire à ceux d’Apple, Google et Microsoft réunis.

Samsung a pris la place de Sony dans l’esprit des consommateurs et le reportage que vous trouverez en fin d’article montre comment cette firme se développe à une vitesse incroyable et un autre aspect assez inquiétant de Samsung et ses employés.

 

Les 3 grands principes à appliquer que j’ai retenu avec ce reportage :

 

1 – Misez sur la recherche.

Un des secrets de la réussite de Samsung c’est que l’entreprise  possède 40 000 chercheurs maison c’est 3 fois plus que tout le CNRS Français.

A votre échelle c’est miser sur votre cerveau et celui des spécialistes de vos domaines d’intérêts en s’auto-formant en continu.

Aujourd’hui c’est possible avec un netbook à 200 euros une tablette ou un smartphone donc dans la majorité des cas des objets que vous possédez déjà, donc souvent l’investissement de départ est proche de zéro.

En s’abonnant à des blogs d’experts sur google reader et des newsletter, en écoutant les meilleurs podcasts d’Itunes et les cours gratuits d’Itunes U et en téléchargeant des livres sur l’application Kindle de votre tablette ou votre téléphone.

Créez votre réseau d’apprentissage personnel avec ces outils, ce sera un atout majeur dans votre vie professionnelle et pour votre épanouissement personnel.

Pour miser sur son cerveau et développer ses compétences un maximum il faut aussi développer une capacité indispensable qui est la maîtrise de l’anglais.

2 - Créez des structures pour trouver des talents

Samsung a créé sa propre école de design (Samsung Art & Design Institute) qui forme près de 30 000 designers par an pour recruter des talents.

Je pense que toute grande entreprise devrait suivre l’exemple de Samsung, car la vision des universitaires colle rarement avec les exigences des entreprises.

En étant étudiant je me suis vite rendu compte que la majorité des universitaires sont bons pour transmettre de l’information brute, mais pas pour enseigner des méthodes de travail et les réflexes à avoir entreprise.

 

3 – Si vous n’êtes pas le pionnier soyez le meilleur suiveur.

Samsung avait négligé l’importance de l’émergence des smartphone et a réussi en quelques mois à mettre en place le plan de réaction contre Apple.

La firme coréenne à même réussit en 2011 à dépasser la firme américaine en terme de vente dans le segment des smartphones.

 

Le Reportage. 

 

Vous avez trouvé cet article intéressant?

Si vous avez apprécié cet article, c’est qu’il est peut être utile à vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez le partager sur Twitter ou un autre réseaux social, en cliquant sur les icônes qui correspondent à vos réseaux sociaux favoris sur la barre de partage en dessous de l’article.

Merci d’avance pour le partage et à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Named

 

Suivre l’actualité du blog.

Si vous trouvez ce blog intéressant et que vous désirez suivre son actualité, vous pouvez recevoir gratuitement les articles sur votre lecteur RSS, ou dans votre boîte mail.

Twitter .

Si vous recherchez d’autres articles sur le même thème regardez juste en-dessous de la barre de partage.

 

01août

Commentaires fermés.

UA-24088588-1