Les trois modes de pensée que nous utilisons quotidiennement.

Cet article est inspiré d’une image du livre Datavision du designer David McCandless qui est aussi le créateur du  blog de journalisme visuel InformationIsbeautiful.net

 

Nous commettons tous des erreurs et l’une des principales causes de nos erreurs est simple et évidente.

Dans certaines situations on a foncé au lieu de réfléchir ou on a trop pensé au lieu d’agir parce qu’on a tout simplement utilisé le mauvais mode de pensée.

Lire la suite

Beaucoup d’entre nous sont touchés par le syndrome de la feuille blanche tout simplement parce que leur mode de pensée dominant est le mode de pensée logique alors qu’il faut être créatif.

Pour tous les choix et les décisions au vous avez à prendre dans votre vie, pour tous les problèmes que vous avez à résoudre, que ce soit acheter une paire de ski, faire son cv ou préparer un discours, il existe 3 manières de réfléchir que vous utilisez quotidiennement et souvent de manière inconsciente.

 

Nous allons les découvrir à partir d’un exemple simple : choisir la prochaine destination de vos vacances.

Pour choisir votre prochain lieu de vacances vous allez sûrement utiliser un de ces 3 modes de pensées et dans les tous les cas vous avez raison.

1/ Choisir une destination que vous connaissez bien et que vous avez aimé.

Exemple : le sud de l’Espagne avec les mêmes activités que l’année précédente.

2/ découvrir une nouvelle destination avec des activités totalement différentes de l’année précédente.

Exemple : la Thaïlande avec pour activité la plongée sous-marine et des excursions en pleine nature, visites de temples.

3/ Découvrir une autre région de l’Espagne avec des activités différentes de l’option 1.

- L’option 1 correspond au mode de pensée logique

mode de pensée logique

- L’option 2 correspond au mode de pensée créatif

mode de pensée créatif

L’option 3 correspond au mode de pensée pratique

mode de pensée créatif

Les 3 modes de pensée en image

 

Les 3 modes de pensées

La hiérarchie des modes de pensées dans notre quotidien.

Analysez vos comportements et vos décisions, vous verrez que l’un de ces 3 modes de pensées est dominant chez vous.

Le mode de pensée logique

C’est celui que nous apprenons à l’école. Ce mode de pensée est dominant dans tous les systèmes éducatifs du monde. Selon Sir Ken Robinson si on analyse la hiérarchie des sujets abordés dans chaque système éducatif  du monde on retrouve en première position les mathématiques, les langues ensuite les sciences humaines puis en bas de l’échelle les arts. Quand vous étiez au collège les mathématiques avaient toujours un coefficient supérieur à l’histoire-géographie et à la musique qui est une matière qui ne développe pas le mode de pensée logique, mais le mode de pensée créatif .

L’avantage de ce mode de pensée est qu’on peut réfléchir avec une grande précision de manière rationnelle et rigoureuse en analysant le moindre détail.

En contrepartie, nous prenons plus de temps à réaliser une tâche quand nous utilisons la logique.

Le raisonnement cartésien inspiré des principes du célèbre « Discours de la Méthode » de Descartes est un dérivé du mode de pensée logique.

Le mode de pensée logique est adapté pour :

Des décisions liées à des tâches analytiques et répétitives (rechercher des informations, acheter des actions en bourse, remplir un formulaire, envoyer un courrier, monter un meuble, suivre un plan).

 

Le mode de pensée créatif

C’est celui que nous apprenons en pratiquant un art, un jeu ou un sport.

Selon David G.Myers professeur de psychologie et créateur du test « Myers-Briggs Type Indicator » l’intuition a une place importante quand on utilise le mode de pensée créatif, particulièrement pour ceux qui ont des connaissances et une expertise basée sur leur propre expérience.

C’est ce qui permet aux joueurs d’échec et aux gardiens de but au football d’avoir des pressentiments, des réflexes et  des jugements rapides si efficaces.

Le principal atout du mode de pensée créatif c’est qu’il permet de traiter un grand nombre d’information très rapidement.

Le chercheur hollandais Ap Dijksterhuis a mené quatres expérience à ce sujet en 2006.

L’une de ces expériences consistait à proposer aux sujets de choisir un logement ou une voiture en fonction d’une série de critères.

Après la phase de présentation des critères, une partie des participants prend quelques minutes pour réfléchir avant de se décider, pendant que les autres participants sont distraits par la réalisation d’un puzzle.

Au moment de communiquer leur choix on constate que quand les participants doivent choisir une voiture à partir de 4 critères, le mode de pensée logique est plus efficace et donne de meilleurs résultats.

Par contre, quand les participants doivent sélectionner une voiture à partir de 12 critères l’intuition se révèle plus efficace.

Le mode de pensée créatif est adapté pour :

Offrir un cadeau, créer une chorégraphie, dessiner,écrire un roman, peindre, composer de la musique.


Le mode de pensée pratique

C’est une synthèse des deux modes de pensées précédents, car c’est la combinaison et l’enchaînement de raisonnement basées sur l’intuition et la déduction.

Penser « pratique » c’est penser :

- Utile

- Fonctionnel

- Simple

- Efficace

Le mode de pensée pratique est adapté pour :

Créer un site web, bricoler, créer un cv original, trouver un slogan.

Je pense que  notre société est basée sur le mode de pensée logique.  Ce type de raisonnement est devenu dominant et les créatifs sont de plus en plus rares et précieux, d’ailleurs plusieurs grands penseurs partagent cette opinion et peut-être vous.

Ces grands penseurs ne sont pas forcément que des philosophes ou des poètes, l’un d’entre eux était un grand physicien, ce physicien c’est  Albert Einstein « Monsieur E=mc2″ qui disait que :

Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur a oublié le don.

 

Pour aller plus loin.

Si vous voulez aller plus loin sur les modes de pensée je vous conseille cette vidéo de Sir Ken Robinson en conférence TED.

 

En quoi l’école tue la créativité


Vous avez trouvé cet article intéressant?

Si vous avez apprécié cet article, c’est qu’il est peut être utile à vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez le partager sur Twitter ou un autre réseaux social, en cliquant sur les icônes qui correspondent à vos réseaux sociaux favoris sur la barre de partage en dessous de l’article.

Merci d’avance pour le partage et à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Named


Suivre l’actualité du blog.

Si vous trouvez ce blog intéressant et que vous désirez suivre son actualité, vous pouvez recevoir gratuitement les articles sur votre lecteur RSS, ou dans votre boîte mail.

Vous pouvez aussi suivre le blog sur le compte Twitter .

Si vous recherchez d’autres articles sur le même thème regardez juste en-dessous de la barre de partage.

23fév

Commentaires fermés.

UA-24088588-1