Evaluez le potentiel de votre idée avec un billet de 10 euros!

Cet article m’as été inspiré par  »60 astuces pour accélérer ses idées » de Ken Hudson

 

 

Vous avez surement été amené à travailler en équipe dans votre vie professionnelle, et quand on travaille en équipe on en arrive souvent aux moment de proposer des idées et d’évaluer le potentiel de votre idée si vous en avez proposé une.

Lire la suite 

Le problème c’est que même si votre idée est bonne vous trouverez toujours un collègue pour la remettre en question et le plus souvent pour des raisons peu objectives , ou tout simplement parce qu’il voudrait imposer son idée au groupe et rassurer son ego sur le fait qu’il est le plus créatif.

La critique n’est pas gênante quand elle est constructive et qu’elle est basée sur des faits concrets, mais quand il s’agit tout simplement d’un collègue qui veut prouver sa supériorité en dénigrant votre idée il faut savoir se défendre car le monde de l’entreprise est loin d’être celui des bisounours.

Face à ce genre de situation on adopte souvent ces deux options :

- Se mettre en retrait

- Entrer en conflit

Il existe pourtant une autre alternative que le conflit. Voici une citation issue du film « Think like a Man » inspiré du livre du même nom de Steve Harvey.

“Don’t hate the player, change the game.”

C’est simple au lieu de d’entrer en conflit anticiper fixer les règles du jeu et les critères à prendre en compte pour évaluer une idée avec ce jeu très simple.

Pour évaluer le potentiel d’une idée j’ai découvert ce jeu que j’ai trouvé un peu farfelu au début, mais au final très simple et intéressant en 3 étapes qui dure seulement 120 secondes.

Voici les 5 étapes de ce jeu :

1 – Si plusieurs participants proposent des idées intégrez leurs propositions dans une liste anonyme.

2 – Concertez-vous avec le groupe pour choisir les critères à prendre en compte pour évaluer les propositions de la liste. Proposez des critères objectifs.

3- Remettez à chacun des participants un billet de 10 euros ou même 5 euros, l’essentiel c’est de mettre de l’argent en jeu pour qu’ils prennent l’exercice au sérieux.

4- Posez la question suivante aux participants : « Si c’était votre entreprise, vous seriez prêt à invertir ces 10 euros pour quelle idée ? « 

5-  Donnez  un délai de 120 secondes pour qu’ils choisissent. Les participants ont le choix d’investir la totalité de la somme sur une proposition ou de répartir la somme entre sur toutes les propositions.

Il est important de fixer un délai assez court pour que la réponse de chaque participant soit basée sur son intuition et éviter que leur décisions soit influencée par

 

Exemple : Supposons que vous avez le choix entre 4  propositions.

 

Proposition 1 : 5 euros 

Proposition 2 : 1 euro 

Proposition 3 : 3 euros 

Proposition 4 : 1 euros 

 

Somme totale investie : 10 euros 

 

Vous avez trouvé ce jeu intéressant?

Si vous avez apprécié cet article, c’est qu’il est peut être utile à vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez le partager sur Twitter ou un autre réseaux social, en cliquant sur les icônes qui correspondent à vos réseaux sociaux favoris sur la barre de partage en dessous de l’article.

Merci d’avance pour le partage et à la semaine prochaine pour un nouvel article.

Named

 

Suivre l’actualité du blog.

Si vous trouvez ce blog intéressant et que vous désirez suivre son actualité, vous pouvez recevoir gratuitement les articles sur votre lecteur RSS, ou dans votre boîte mail.

Twitter .

Si vous recherchez d’autres articles sur le même thème regardez juste en-dessous de la barre de partage.

 

 

 

 

07sept

Commentaires fermés.

UA-24088588-1