Comment Se Motiver Et Avoir Cette Satanée Volonté [La Chronique du Livre]

 

Aujourd’hui je vous présente la chronique du livre » Comment Se Motiver Et Avoir Cette Satanée Volonté »  de Mohamed  Mouras du Blog Sème Un Acte

Un livre qui aborde le thème de la motivation d’une manière concrète sans tomber dans le piège du langage technique et du jargon des professionnel dans lequel tombent la majorité des auteurs français dans ce domaine.

Si vous avez un des 5 symptômes suivants, je vous conseille de lire la suite : 

 

- Vous êtes frustré et vous faites la grimace dès qu’on vous parle de votre travail.

- Vous vous levez du pied gauche  au moins 3 fois par semaine. 

- Vous subissez une pression importante au bureau , on vous demande les meilleurs résultats dans des conditions de travail déplorables.

- Vous  avez le syndrome du dimanche soir : vous êtes anxieux et stressé en pensant à la perspective d’attaquer votre semaine de travail le lendemain.

- Votre chef et vos collègues sont professionnellement à la limite de l’incompétence et humainement imbuvables.

Vous n’êtes pas le seul à avoir ces symptômes : 
-  La démotivation est un problème qui touche 68% des travailleurs français selon un sondage d’Ipsos datant de Avril 2011
- En 2011 40% des salariés affirment que leur motivation a baissé ce chiffre à nettement augementé depuis début de la crise économique en 2008
- 31% des salariés se disent « souvent heureux » au travail en 2011, contre 37% en 2010 C’est le niveau le plus bas enregistré depuis 2007.
 

Le Resumé En 30 secondes : 

Le titre  » Comment Se Motiver Et Avoir Cette Satanée Volonté? » suffit à résumer le livre car le contenu ( un peu plus de 150 pages) répond très bien à cette question en abordant le thème de la motivation quasiment sous tous les angles et surtout en pratique avec des exercices qui nous aident à nous poser les bonnes questions et comment agir .

En bref que du concret!

Le Résumé En 3 minutes : 

 

Partie 1 : Méfiez-vous des débuts…

Dès le début l’auteur aborde deux sujets qui sont très peu abordés dans ce genre de livre alors qu’ils sont essentiels :

  • Le contrôle de votre motivation et surtout
  • Le problème de la surmotivation auquel j’ai souvent pensé  mais ou je n’ai jamais trouvé un élément de solution.

L’auteur nous explique précisément pourquoi nous tombons aussi souvent dans ce piège et surtout comment en sortir

 

Partie 2 : Pourquoi la plupart des gens ne sont pas heureux de se lever le matin ? Et ce que vous pouvez/devez faire pour éviter de leur ressembler.

 

Encore du concret avec un cas d’entreprise très intéressant de la firme Zappos et quelques explications sur l’un des plus grands ennemi de votre motivation » Votre dialogue intérieur » et les phrases stupides que vous prononcez tous les jours et qui vous pourrissent votre quotidien en voici une qui m’as hanté un bon moment et qui finalement ne mène nulle part : le fameux  » Si j’avais pu/su… ».

J’allais aussi oublier celle ci :  » La prochaine fois, je… »

Vous allez découvrir dans cette partie mon anecdote préférée : Celle du célèbre conférencier Zig Ziglar , c’est du conseil simple, direct et efficace.

Vous allez aussi y voir mes deux exercices préférés de ce livre en fin de partie qui sont très efficace pour gérer ceux qui vous prennent pour cible .

 Partie 3 : la motivation est la clé du succès. Vrai ET Faux !

Ce que vous allez aimer dans cette partie ce sera de découvrir le secret qui vous enlèveras une pression énorme sur les épaules et qui vous empêchera de paniquer à l’approche d’une deadline au boulot.

 Partie 4 : Motivé au réveil de nouveau ? C’est possible en équilibrant pro et perso. (Mais pas comme vous croyez)

Dans cette dernière partie vous allez découvrir comment éliminer l’anxiété d’une journée de travail en anticipant et en apprenant à vous organiser la veille avec un exercice très intéressant à faire en fin de journée.

Cette partie vas vous  montrer l’importance de développer des habitudes quotidiennes qui nécessitent  peu d’efforts et qui ont un vrai impact sur votre vie pro (et même sur votre vie perso)

La Critique du livre en 1 minute :

  • C’est un livre qui vas concrètement avoués aider et vous empêcher et de vous mentir à vous-même si vous êtes une personne honnête
  • C’est un livre, mais c’est aussi un guide pratique où l’auteur nous accompagne avec des exercices , nous donne des pistes pour chaque problème à résoudre dans le domaine de la motivation professionnelle.
  • C’est un livre qui se lit vite, mais je vous conseille de le lire petit à petit et de maîtriser une étape avant de passer à l’autre
  • Le point fort de ce livre : La vision de l’auteur. Comme  je le dis souvent « ce n’est pas en faisant la même chose que tout le monde qu’on obtiendra un meilleur résultat ». Le point fort principal de ce livre c’est la vision de son auteur qui est à l’opposé de celle de la majorité des auteurs français qui abordent des thèmes comme celui de la motivation.Les expériences à l’étranger de Mohamed lui ont permis de créer un livre original avec une vision proche des auteurs anglo-saxons et avec un discours qui pousse à l’action tout en montrant l’état d’esprit qu’il faut avoir pour aborder ce type de problème.

Ce que j’aurais aimé : Une version audio de ce livre

J’aime beaucoup les podcasts et les audiobooks et je pense que c’est un format très pratique pour ceux qui aiment le format audio et qui veulent écouter quelque chose de vraiment intéressant durant leur trajet pour aller au boulot ou sur le chemin du retour.

Ce qu’il faut en retenir de cette chronique

 

  • « L’enfer c’est pas toujours les autres c’est surtout nous-même » : À travers ce livre vous constaterez que l’essentiel pour être motivé c’est notre état intérieur.
  • L’auteur nous prends par la main et on aime ça !  Personnellement j’aime être encadré pour trouver la solution à un problème et là c’est le cas du début à la fin du livre. Mohamed nous donne l’état d’esprit à avoir pour s’en sortir et des solutions concrètes.
  •  Son Prix ! : Un investissement de 0,99 euros (en offre de lancement)  pour éviter les 5 symptômes que j’ai cité au début (en particulier le fait de se lever du pied gauche) C’est Cadeau!!!
  •  La sortie d’un futur volume 2 prévue dans quelques semaines et à la lecture de ce 1er Tome que je trouve déjà très complet je suis impatient d’aborder d’autres éléments du problème de la motivation
À la semaine Prochaine sur Smart Worker pour un prochain article et pour le retour de la sélection proactive qui change de nom et qui deviens la sélection « Job efficace ».
12fév

1 Commentaire sur “

Comment Se Motiver Et Avoir Cette Satanée Volonté [La Chronique du Livre]

  1. Un grand merci Nayad pour cette chronique, tu me fais trop d’honneur lol

    Le livre audio, je t’avoue que je n’y ai même pas pensé mdr. C’est une bonne idée, je trouve. Je vais creuser ça.

    Rendez-vous pour le Tome 2 :-)

    Mohamed Semeunacte

UA-24088588-1